Qu’est ce que le Dash ?

Les cryptomonnaies ont fait leur apparition en 2009 avec la création du Bitcoin. Dans son sillage sont apparues d’autres cryptomonnaies, comme le Ripple ou le DASH (anciennement appelé Darkcoin), créé en 2012 et rendu accessible en 2014.

Ces devises alternatives, entièrement numériques et pourtant dotées d’une réelle valeur, ont connu une envolée depuis quelques années tant au niveau de la création de cryptomonnaies que de leur valeur.

Leur réputation sulfureuse n’est pas forcément méritée : en effet, les cryptomonnaies, comme leur nom l’indique, ont recourt à la cryptographie et c’est cette technologie rend les transactions infalsifiables et inviolables.

 

Quelles sont les caractéristiques du Dash ?

 

Afin de comprendre le fonctionnement de cette monnaie, il est essentielle de comprendre les origines et les caractéristiques de celle-ci.

 

Qui est le créateur du DASH ?

 

Cette cryptomonnaie a été créé par Evan Duffield, en s’inspirant du Bitcoin, dont le code est libre. Appelé dans un premier temps Darkcoin par son créateur.Le DASH  ou Dashcoin est moins connu du grand public que le Bitcoin, bien qu’il soit l’une des cryptomonnaies prépondérantes du paysage, et que son cours ait également connu une évolution majeure en 2017, puisque sa valeur est passé d’environ 11 dollars l’unité à 300 entre le 1er janvier et le mois d’octobre 2017.

En outre, il est plus accessible au néophyte que le Bitcoin, dont l’unité était valorisée, à la fin 2017, à environ 7000 dollars. Pour un premier investissement, cette cryptomonnaie encore jeune est donc plus facile à envisager que le Bitcoin.

 

Où utiliser le DASH ?

 

Les plateformes sur lesquelles ont peut négocier cette crypto sont nombreuses, telles que Ava Trade. En revanche, le DASH crypto reste aujourd’hui peu démocratisé, peu de vendeurs l’acceptent, et rares sont les personnes qui l’utilisent au quotidien. Cependant, des perspectives de facilitation de son utilisation sont en cours de développement.

Ajoutées à sa récente mise en lumière, il se pourrait fortement que cette crypto deviennent de plus en plus utilisée dans les mois à venir et devienne une monnaie utilisable en toutes situations, et pas seulement pour certaines transactions en ligne bien spécifique ou comme investissement financier.

On trouvera sur le site de dash.org de nombreuses références de e-boutiques qui acceptent les paiements via des Dashcoins , de l’achat de licences de jeu vidéo aux vins et spiritueux en passant par les livres ou encore les cadeaux. Cette liste s’enrichit régulièrement de nouveaux partenaires commerciaux.

 

Quelles sont les spécificités du DASH face aux autres crypto ?

 

La caractéristique essentielle du Dash par rapport aux autres monnaies virtuelles est l’anonymat des transactions.

En effet, elle propose un mode de transactions anonyme appelé PrivateSend. En outre, la technologie InstantSend7 permet de transférer des fonds instantanément, quand la confirmation d’une transaction en Bitcoin nécessite entre 20 et 40 minutes en général. Cette dernière caractéristique permet par conséquent en théorie l’utilisation de cette cryptomonnaie dans les points de vente physiques.

Aujourd’hui, la gestion de ses DASH se fait via des logiciels, mais son utilisation sera facilitée en 2018 grâce au projet Evolution, et il devra être utilisable depuis une simple page internet.

L’idée est de proposer à l’utilisateur de cette crypto un service de paiement dématérialisé aussi simple que Paypal par exemple, assortis de services bancaires tels que la possibilité d’ouvrir des comptes joints, d’effectuer des virements automatiques, ou encore l’intégrer sur un site de e-commerce.

 

Quelle est la différence entre le Dash et le Bitcoin ?

 

Les caractéristiques qui différencient cette monnaie du Bitcoin, dont il s’inspire, sont principalement l‘anonymat ainsi que l’instantanéité des transactions.

Enfin, le Dashcoin se différencie du Bitcoin par son système de gouvernance, qui passe par une organisation autonome décentralisée. Le réseau d’opérateurs, aussi appelés masternodes, votent les orientations du développement de la crypto monnaie ainsi que le budget mensuel.

 

Comment créer du Dash ?

 

Afin de créer cette monnaie, les ordinateurs doivent miner afin d’obtenir de nouveaux Dashcoin. Le minage est le fait d’utiliser la puissance de son ordinateur (notamment le GPU de la carte graphique) afin de résoudre des problèmes mathématiques permettant la création de nouveaux coins.

Ce sont donc bien les développeurs et les partenaires qui travaillent pour la crypto-monnaie. Il faut également savoir que ces opérateurs sont des serveurs : puisqu’ils travaillent, ils sont rémunérés. Cette rémunération se fait selon la valeur des blocs hachés par le serveur.

Vidéo résumant les caractéristiques de cette monnaie :

Qu’est ce que le Dash ?
5 (100%) 2 votes